Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Appel à candidatures : pitches de projet de Spectacle vivant au festival d’Avignon 2017

Chaque année, la SACD est présente à Avignon aux côtés des auteurs, pour les aider à assurer leur promotion et à rencontrer d’autres professionnels. En 2017, la SACD organisera des actions professionnelles avec ses partenaires - le Théâtre des Doms et la SACD France - et notamment une séance de présentation de projets sur le mode du PechaKucha , pour les auteurs cherchant des partenaires.

Venez pitcher votre projet !

Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du PechaKucha.

Cette séance aura lieu le dimanche 16 juillet à 22h au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque, performance…) de la SACD ayant un projet à présenter et recherchant des partenaires professionnels pour le mener à bien.

Vous avez écrit un texte et vous cherchez LE metteur en scène qui saura le porter sur le plateau ? Vous êtes à la recherche de coproducteurs ou d’un espace de résidence pour développer votre projet ? A vous de jouer !

Déroulé de la séance

Cette séance de pitch se déroulera sur le mode du PechaKucha , c’est à dire qu’elle repose à la fois sur la parole de l’auteur et une projection d’images choisies pour représenter le projet, le tout en un temps limité.

Chaque participant commente pour le public 20 images projetées sur un grand écran pendant 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 pour faire découvrir un projet, un univers, une histoire… et donner envie d’en savoir plus !
Ce format créatif et ludique convient parfaitement aux auteurs de la scène, et permet d’en dire beaucoup en peu de temps. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du festival d’Avignon 2016.

Comment participer ?

Cet appel s’adresse aux auteurs de Spectacle vivant membres de la SACD : le Comité belge de la SACD prévoit un soutien financier de 500€ pour aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement.

Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous votre projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » !

Conditions d’éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :

  • vous êtes auteurs de spectacle vivant membre de la SACD (en Belgique)
  • vous avez un projet pour la scène (en cours d’élaboration ou achevé) à présenter
  • vous avez prévu de vous rendre au festival d’Avignon et souhaitez participer à cette séance de pitching de projets
Composition du dossier

En un seul document (word ou pdf) de 5 pages maximum *

  • Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
  • Présentation du projet que vous souhaitez pitcher
  • Exemple d’une image que vous souhaiteriez projeter
  • CV professionnel

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 7 mai 2017 à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter Anne Vanweddingen et Célyne van Corven du Service d’action culturelle : 02 551 03 62 - actionculturelle sacd.be, ou sur facebook, SACD.

* NB : Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Dans la même rubrique

Liens utiles