La signature à Paris le 19 septembre, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, d’un partenariat entre Google et l’Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), sous l’égide du Centre National du Cinéma (CNC), marque une avancée importante en matière de respect des droits des auteurs.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que suite au vote organisé au sein de Comité belge de la SACD, Gabriella Koutchoumova, chorégraphe, et Jean-Luc Goossens, scénariste, ont tous les deux été élus avec 12 voix chacun à la vice-présidence. Pour rappel, le Comité avait déjà nommé sa présidente, Inès Rabadán, suite à son renouvellement lors de l'assemblée générale en juin dernier.

Aide aux réfugiés de la gare du Nord dont la situation s’aggrave.

Catherine Simon, grande figure du théâtre jeune public nous a quittés en ce début août 2017. Elle avait écrit un superbe texte sur son métier et sa vie dans le théâtre jeune public lors de son départ du Centre culturel Jacques Franck.

La SACD, ses auteurs et ses salariés ont découvert avec surprise les arguments avancés par Canal+ pour justifier le non-versement des droits d’auteurs dus au titre des œuvres déjà diffusées depuis fin 2016.

L’appel à candidatures du Fonds Wallonie-Bruxelles et de la RTBF pour les séries belges est ouvert et se clôture le 20 septembre 2017. Nous espérons que les auteurs seront nombreux à proposer des projets, et leur rappelons que le Service juridique de la SACD se tient à leur disposition pour les accompagner sur le plan juridique. Voici déjà quelques conseils à bien lire avant de signer un contrat dans le cadre de cet appel à projets.

Les auteurs du Comité belge de la SACD se sont réunis et ont attribué 17 bourses. Découvrez la liste des lauréats dont vous croiserez le travail dans les mois ou les années à venir. Nous leur souhaitons à tous une bonne continuation et sommes impatients de découvrir les projets réalisés !
 

La SACD, la Scam, la SOFAM et l'Union des Artistes adressent une déclaration aux Partis, rappelant les orientations et mesures qu'elles attendent de voir poursuivies, initiées, et, surtout chaque fois que possible, réalisées dans la seconde partie de la législature.

Plusieurs articles de presse font état de relations tendues, voire interrompues, entre les Sociétés représentant les auteurs et le Groupe Canal+ concernant la rémunération des auteurs.

En 2017, les Comité belge de la SACD a réélu à sa tête sa présidente Inès Rabadàn. Ce Comité, vous l'aviez renouvelés à l’occasion de  l'Assemblée générale. Brève actualisation de leur composition.