Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / A / R : projet artistique + enseignement supérieur

En 2014, les Écoles Supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique se sont réunies pour former l’association a / r (art - recherche). Cette association lance aujourd’hui un appel à projets à destination des auteurs pour soutenir la recherche artistique dans les Écoles Supérieures des Arts toutes disciplines confondues.

L’association A / R

L’association A / R lance un appel à projets pour soutenir la recherche artistique dans les Écoles Supérieures des Arts toutes disciplines confondues. En 2014, les Écoles Supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique se sont réunies pour former l’association A / R (Art - Recherche asbl) Leurs domaines sont divers : arts plastiques, visuels et de l’espace, théâtre et arts de la parole, musique, arts du spectacle et technique de diffusion et de communication. Mais toutes voient apparaître un nouveau champs commun d’investigation : la recherche en art.

Le caractère nécessairement imprévu, insoupçonné, improuvable même, de la création artistique déjoue toute définition de ces recherches en art préalablement à leurs expérimentations pratiques. Il déjoue d’une manière similaire toute systématisation ultérieure, ou toute uniformisation de procédures ou de méthodologies.

Cependant, ces recherches artistiques, à l’instar d’autres recherches, ne doivent pas rester confinées dans les lieux qui les voient émerger, mais être accessibles tant aux autres artistes-chercheurs qu’au public le plus large. La dissémination et la mise en circulation de ces recherches est une priorité pour A / R asbl.

Il importe dans un premier temps de mettre en place des stratégies d’identification, de soutien et de valorisation adaptées à ces objets particuliers. D’où le lancement de ce premier appel à projet. Un comité artistique rassemblant 6 personnalités de la scène artistique locale et internationale, a été mis en place pour sélectionner les projets de recherche qui obtiendront l’aide d’A / R.

Qui ?

Tout artiste ou collectif artistique de toutes nationalités peut, en collaboration avec une ou plusieurs Écoles Supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, répondre à cet appel et introduire un projet de recherche artistique.
Tout projet doit être déposé conjointement par l’Auteur et le Porteur.
Le Porteur est une ou plusieurs Écoles supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique quel que soit leur domaine : arts plastiques, visuels et de l’espace, théâtre et arts de la parole, musique, arts du spectacle et technique de diffusion et de communication.
L’Auteur est un artiste ou un collectif artistique.
Attention : a / r n’octroie pas de bourse de doctorat.

Comment ?

Un dossier est à remettre via la plateforme web art-recherche.be ou par envoi postal sur clé USB.
La plateforme web donne toutes les indications concernant les formats de fichiers à charger. Ces indications sont strictement les mêmes pour la remise du dossier par courrier postal avec clé USB.

Critères

Le comité artistique sera particulièrement attentif :
• aux collaborations, transversalité, transdisciplinarité et transmédialité
• à la qualité de l’ensemble de l’œuvre de l’Auteur.
• à la pertinence artistique du projet de recherche
• aux conditions de faisabilité et de réalisation de la recherche proposée
• à l’adéquation du budget et du plan de financement prévisionnels
• à la contribution aux progrès sociétaux, scientifiques, techniques, artistiques ou éthiques dans une société du savoir et du sensible.

Pour toute question : info art-recherche.be > > appel à projets

Dans la même rubrique

Liens utiles